Auto-Emploi: n’hésitez plus à vous lancer!

Vous occupez certainement votre emploi depuis un bout de temps. Seulement il peut arriver un moment dans votre vie où vous pensez à démissionner et à passer à autre chose. Au milieu de toutes les échéances interminables, du chaos politique et des calendriers serrés, démissionner du monde des affaires et créer votre propre entreprise peut sembler être une excellente idée.

Lorsque vous avez longtemps été au service de votre employeur en tant que salarié dans votre carrière, l’idée d’un travail indépendant peut vous attirer avec son lot de craintes, d’où l’idée d’une arme à double tranchant. En effet vous êtes assez enthousiaste à l’idée d’être entrepreneur et de devenir indépendant, d’exercer votre sens de la liberté dans la prise de décisions commerciales, de vous tailler une place et de choisir votre propre voie. D’autre part, vous n’êtes pas tenu de suivre les ordres de qui que ce soit la rupture indispensable avec le chaos extérieur. Vous travaillez dur et méritez les récompenses et la reconnaissance que vous méritez à juste titre. Pas de politique d’entreprise, de commérages entre collègues ou de structures hiérarchiques à gérer, vous êtes enfin votre propre patron. Vous fixez vos propres objectifs, échéances et buts à atteindre dans un laps de temps donné. Vous êtes poussé à réussir et à exceller de manière inerte, votre motivation déterminera votre orientation pour l’avenir.

D’autre part, être indépendant signifie également que vous devrez assumer toutes les responsabilités la part du bien et du mal, y compris les pertes et les dépenses. Vous devrez également consacrer plus d’heures de travail, gagner une somme suffisante pour payer vos factures mensuelles, les salaires du personnel le cas échéant, surtout lorsque tout ne se passe pas comme prévu. Comme chaque pièce de monnaie a deux faces différentes, le travail indépendant a sa part d’avantages et d’inconvénients pour ceux qui choisissent ce chemin de vie.