Advergames : jeux publicitaires efficaces pour les entreprises

En tant que publicités jouables, les advergames permettent de promouvoir une marque, de la faire connaître et de diffuser son message. D’un point de vue marketing, ils constituent un outil puissant pour attirer, engager et fidéliser vos clients.

Le fonctionnement des advergames

Les advergames utilisent les composantes interactives et sociales des jeux au profit d’une marque. L’advergaming est une technique publicitaire qui consiste à utiliser des jeux pour faire la publicité de produits ou de services. Cela permet non seulement de promouvoir la notoriété de la marque, mais aussi d’améliorer l’engagement. L’advergame constitue une forme de publicité dans les jeux vidéo, dans laquelle le jeu vidéo est développé par ou en étroite collaboration avec une entreprise à des fins de publicité pour un produit de marque.

Les jeux développés dans le cadre d’une stratégie d’advergaming sont généralement gratuits, distribués en ligne et compatibles avec différents types d’appareils. Généralement, le protagoniste de ces jeux est la marque, l’entreprise, le produit, l’institution ou le service dont on fait la promotion. L’advergaming offre un moyen non intrusif d’entrer en contact avec le public. Les utilisateurs eux-mêmes interagissent volontairement avec le jeu.

L’advergaming basé sur la marque est une méthode ingénieuse pour éviter la lassitude des téléspectateurs vis-à-vis de la publicité. Les entreprises sont en mesure de promouvoir leurs produits en intégrant des éléments publicitaires dans le jeu. Cela entraîne une augmentation de la notoriété de la marque et un dialogue des utilisateurs avec leurs amis et leur famille au sujet du jeu et, par conséquent, du produit annoncé. Bien que les jeux publicitaires déploient une grande variété de types de jeux et d’éléments, il existe des pratiques exemplaires que les spécialistes du marketing doivent garder à l’esprit lorsqu’ils envisagent de les intégrer à leur stratégie.

Les avantages des advergames pour les entreprises

Les advergames peuvent permettre aux joueurs de parler facilement du jeu (et de la marque) sur les médias sociaux. Les jeux comportent souvent des raccourcis qui permettent aux joueurs de partager des tableaux de bord, de montrer leurs réalisations et de se mesurer à leurs amis en ligne.

Les jeux publicitaires sont une réalité alternative et vous offrent des circonstances presque idéales pour tester de nouveaux produits et idées. Les stratégies de marketing qui ne fonctionneraient pas hors ligne peuvent être efficaces dans les advergames.

Les advergames peuvent aider à créer de véritables fans qui sont des prospects potentiels et peuvent se convertir en clients fidèles. Le marketing semble moins intrusif, car c’est aux joueurs de choisir quand ils jouent et interagissent avec la marque.

Lorsqu’il est bien fait, un jeu publicitaires expose continuellement et efficacement la marque au joueur d’une manière qui n’est ni agressive ni invasive. Il crée une expérience positive associée à la marque. Vous jouez à des jeux pendant votre temps libre, et le niveau d’attention d’un joueur est élevé lorsqu’il joue à un jeu vidéo. Vous pouvez exploiter ce pouvoir en plaçant subtilement votre marque et votre produit. Un advergame personnalisé peut raconter une histoire sur votre entreprise d’une manière discrète mais engageante.

Articles similaires