Le portage salarial: une solution à envisager pour s’en sortir financièrement pendant la crise

Avec la crise, plusieurs employés ont perdu leurs emplois. Et bien évidemment, comme le confinement n’est pas encore fini, les possibilités de recrutement sont moindres. Du moins, c’est le cas en interne. Mais si vous vous lanciez à votre compte? Mieux! Si vous vous lanciez dans le portage salarial? C’est une solution professionnelle assez réputée depuis quelque temps et qui propose énormément d’avantages. 

Qu’est-ce que le portage salarial? 

Les experts diraient que le portage salarial est un contrat tripartite. Mais que cela signifie-t-il exactement. Le portage salarial définition est un engagement entre 3 parties: vous qui êtes un travailleur semi-indépendant, le client à qui vous proposez la prestation et l’entreprise de portage qui vous confie les missions. C’est donc, à plus simplement parlé, le fait de travailler en tant que « semi-indépendant ». Vous avez tout de même des comptes à rendre, mais vous n’êtes plus soumis à la pression à outrance en entreprise. 

C’est une nouvelle tendance actuellement dans le domaine professionnel. Le portage salarial permet d’avoir un peu plus d’assurance sur la réussite de votre activité en tant qu’indépendant. Et vous n’avez pas besoin de donnée changée de domaine pour ce faire. 

 

Les réels atouts du portage salarial

Prisé par ceux qui ont plusieurs années de carrière réussie derrière eux que par ceux qui viennent simplement de perdre leur emploi à cause de la crise: le portage salarial a quelques atouts. En premier lieu, c’est facile. Tout le monde peut prétendre à devenir un salarié porté. Du moins, tout le monde qui pourra passer les tests d’aptitudes et répondre aux exigences des entreprises de portage. 

Les entreprises préfèrent désormais sous-traiter ou faire appel à des salariés portés que de recruter. Le portage salarial est donc un domaine en plein essor actuellement en France. Et il touche de nombreux domaines. Il vous sera plus facile de réussir à trouver un emploi en tant que salarié porté que de postuler pour des postes comme salariés classiques. 

Comme susmentionné, en tant que salarié porté, vous travaillez comme « semi-indépendant ». Et vous conservez les avantages d’un auto entrepreneur, par la gestion libre de votre emploi du temps et de votre production, mais aussi la stabilité et les avantages sociaux d’un salarié: congé, épargne retraite, couverture en tout genre. 

Gagner de l’argent avec le portage salarial: comment ça marche? 

Il est plus facile de gagner de l’argent comme salarié porté que comme travailleur indépendant. Dans le second cas, vous allez devoir prospecter vous-même pour trouver des contrats. Dans le premier, vous profiterez de la réputation et de la visibilité de l’entreprise mère qui prospectera d’ailleurs aussi à votre place. 

En fait, vous n’avez qu’à fixer vos objectifs et à donner vos disponibilités. Ce sera à l’entreprise de portage de vous confier les tâches à faire. De quoi vous garantir un peu plus de stabilité. 

« Salarié porté » est devenu un corps de métier à part entier. Cependant, contrairement au fait d’oeuvrer comme prestataire indépendant, vous n’avez pas à vous déclarer avant de vous lancer, ni même à prendre une assurance. Celle de l’entreprise mère fera amplement l’affaire.

Articles similaires