Toutchampcreation Commerce,Conseils,Marketing Les etapes a franchir pour creer sa marque de vetements

Les etapes a franchir pour creer sa marque de vetements

Vous avez toujours été un féru de mode et vous êtes décidé à créer votre propre marque de vêtement ? Sachez qu’il faut un prérequis pour se lancer dans ce business. En plus de votre intérêt pour la mode, vous devez avoir de bons bagages en marketing et en commerce. Si vous avez également une expérience dans l’industrie du vêtement, cet atout jouera également en votre faveur dans la cadre de votre projet de création de marque de vêtements.

Réaliser une étude de marché

Le marché de la mode et du textile est très développé en France. De plus en plus d’entrepreneurs investissent dans le domaine mais malgré cela, le marché reste très fructueux. Le tout est de ses démarquer et de proposer le meilleur rapport qualité/prix aux clients. Avant de vous lancer dans ce secteur, réalisez une étude de marché précise. Pour ce faire, il détermine la taille du marché, sa rentabilité, sa croissance et bien d’autres encore. Identifiez également vos concurrents sachant qu’ils peuvent être répartis en deux catégories à savoir les concurrents directs et indirects. Les concurrents directs désignent les professionnels qui proposent les mêmes produits et services que vous. Quant aux concurrents indirects, il s’agit des entreprises qui proposent par exemples des bijoux ou encore d’autres accessoires assortis aux types de vêtement que vous proposez. Vous devez également vous informer sur les fournisseurs et les distributeurs ainsi que les réglementations en vigueur quant aux produits vendus.

Après l’étude de marché, vous devez vous positionner sur le marché en choisissant les produits que vous allez distribuer. Vous pouvez choisir d’ouvrir une boutique tendance où tous les vêtements à la mode pour femme, homme et enfant se rencontrent. Vous pouvez également orienter votre choix sur les tenues sportives, les habits chics ou encore le casual. Faites votre choix parmi ces catégories de vêtements. L’idéal est d’opter pour les types de vêtements qui connaissent une vente à succès. Dans tous les cas, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin suite à l’étude de marché que vous avez réalisé.

Donnez une identité à la marque de vêtement que vous allez créer

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant le marché du textile, vous pouvez déterminer le nom de votre marque de fabrication. Pour ce faire, il ne suffit pas de créer quelque chose qui sonne bien. Vous devez vous assurer que le terme se rapporte à votre activité et donne à vos clients une idée des produits que vous vendez avant même qu’ils s’informent sur vous.

Afin de mieux souligner l’identité de votre marque, vous devez créer un logo qui l’illustre ainsi qu’une charte graphique percutante. Après avoir fait tous les travaux nécessaires dans le cadre de la création de votre marque, vous devez la déposer rapidement auprès de l’INPI afin de préserver le droit d’auteur.

Lancement de sa ligne de vêtement

Vous avez franchi les plus grandes étapes en analysant le marché, en vous positionnant sur le marché en question ou encore en créant votre marque. Il vous reste à créer une boutique en ligne où vous allez présenter vos produits et les faire connaître au grand public. N’hésitez pas à faire une offre de lancement afin d’attirer l’attention de vos cibles. 

 

Articles similaires