Comment gérer son business en periode de crise?

crise business

Avant même de démarrer son business, on mène des études claires pour faire des prévisions dans le temps. Seulement, les temps de crises sont des mauvaises pour tout le monde. Les plans doivent être revisités et une seule mauvaise décision peut être fatal pour toute l’entreprise. Alors, si vous traverser une telle période ne laissez pas le stress et la précipitation vous causer du tort. Et aussi, n’oubliez pas que cette crise pourrait se transformer en avantage considérable vis-à-vis de vos concurrents si tout est bien géré.

crise business

Des conseils efficaces en temps de crises

Ce qu’on pourrait qualifier comme la règle d’or durant une période de crise dans votre business, c’est de garder la tête froide, les horizons et les esprits bien ouverts. Il ne faut surtout pas se ramollir, mais de travailler encore plus pour continuer à satisfaire la demande avec l’offre qui est la vôtre.  Cela dit, votre clientèle existante doit être votre priorité.  Faites tout pour la fidéliser, surveiller minutieusement la trésorerie, et si vous êtes persuadé d’être face à une bonne opportunité, il faut la saisir sans attendre.
Quant aux fournisseurs, vous pouvez tenter des négociation de remise, de baisse de prix ou de prolongement de délais de paiement par exemple. Aussi, diversifier vos fournisseurs autant que possible, pour ne pas être dans le gouffre si l’un deux est très touché par la crise.
Il est également important de garder une bonne image de marque auprès de vos clients en soignant votre relationnel, ou en utilisant intelligemment le volet marketing. D’ailleurs, votre budget marketing devrait vous servir uniquement à saisir les opportunités et les investissements à long terme sur le plan communicationnel doivent être réduits.

Articles similaires